Fort de la BAYARDE

Quartier du Belvédère CARQUEIRANNE

Construit en 1896, le Fort de la Bayarde fait partie de la ligne de défense de la grande rade de Toulon qui débute, à l’est, sur les îles d’or et de la presqu’île de Giens et longe la côte jusqu’au port militaire de Toulon.

Sur le territoire de la commune, deux autres forts appartiennent à cette ligne défensive : le fort de la Gavaresse et le fort de la Colle Noire. Ces deux bâtiments ne sont pas ouverts au public.

Le fort de la Bayarde est, de loin, le mieux conservé des trois. Bâti autour d’un éperon rocheux, la partie nord regroupait les lieux de vie de la petite garnison (une vingtaine d’hommes) tandis qu’au sud se trouvaient les trois batteries, pointées vers la mer.

Un escalier s’enfonce sous la roche menant, à une quinzaine de mètres de profondeur, à trois salles qui contenaient les obus et les munitions (non accessible). Un monte-charge permettait de remonter les obus juste sous les batteries (sortie encore visible).

Propriété de la Marine Nationale jusqu’en 1988, le fort de la Bayarde a été acquis par la ville de Carqueiranne qui souhaitait accroître son patrimoine. Bien connu des promeneurs, le belvédère nord-est, offre une vue remarquable sur la baie de Carqueiranne et les îles d’or.

Le fort revit depuis quelques années grâce à sa nouvelle vocation culturelle. Il accueille, durant la première quinzaine d’Août, le festival THEATRE IN SITU, créé en 2000, et ses milliers de spectateurs.

Fort de la Bayarde

Carqueiranne pratique

Site de la ville
Site officiel de la ville de Carqueiranne.
http://www.carqueiranne.fr
Hôtel à Carqueiranne
Hôtel le Richiardi **
face au port de Carqueiranne
.
http://www.hotelrichiardi.com
Plongée à Carqueiranne
Plongez entre vous...avec nous !

http://www.sub-tropic.com

Témoignage client

Une vue imprenable sur le port de Carqueiranne, formidable !
Un patron ainsi qu'une serveuse au top !
Le restaurant incontournable du port de Carqueiranne...

Joe van Niekerk, Capitaine.

Nos liens

Annuaire des amis
Découvrir notre annuaire
Rugby Club Toulon
http://www.rctoulon.com
Création site internet Var
http://www.lestudioflash.fr